Et nous voilà encore soumis à des informations sur les vaccins qui manqueraient en France, avec toujours ce rappel sur les masques, les soignants et leurs tenues de protections ou les places de réanimation, qui auraient manqué, ou pour lesquelles on se demande pourquoi nous n’en avons pas en fabrication dans le pays. C’est à croire que les journalistes ou les politiques, faute d’avoir des capacités à innover, nous resservent en permanence les mêmes discours. Regarder derrière, ce qui s’est passé il y a un an, en transformant d’ailleurs un peu la vérité et en oubliant toujours les vérités du moment, c’est le jeu à la mode. Mais comment ne pas leur demander ce qu’ils faisaient tous dans les trente à quarante ans précédents, et qui a dénoncé la désindustrialisation de notre pays ? Les socialistes et communistes, mais pourquoi quand ils étaient au pouvoir, ils n’ont pas fait le nécessaire ? La droite, même réflexion. Les extrêmes ? Mais ils n’ont jamais été au pouvoir, alors comment savoir ce qu’ils auraient fait. C’est toujours plus facile quand son activité n’est rien d’autre que la critique. Comme je le dis à chaque fois que les critiques arrivent, les » y’a qu’à, faut qu’on « sont toujours majoritaires, mais les faiseurs il y en a beaucoup moins.
Le monde entier est un théâtre, c’est ce que disait William Shakespeare, et pour continuer, je dirais que la politique en est probablement la scène principale. Néanmoins, depuis quelques temps, les politiques sont plus des pseudo-acteurs que des imaginateurs d’avenir et pourtant, la politique c’est bien avoir une vision du pays pendant un mandat électoral ! La publicité sur les réseaux sociaux a plus d’importance que les programmes : résultat, tout n’est plus qu’une vision à court terme, même dans les entreprises nous trouvons ce type de défaut. Alors quand nous entendons que les investissements ne sont pas au rendez-vous, que notre pays n’a pas fait ce qu’il fallait, nous pouvons que trouver qu’ils ont raison. Dans la réalité, ce n’est pas forcement faux, mais dans la vraie vie, ce n’est pas que dans les laboratoires ou les centres de recherches qu’il y a des problèmes : c’est dans l’ensemble des créations du pays qu’il y a des difficultés. Notre pays s’honore de systèmes permettant les créations de start-ups avec notamment la BPI, mais aussi les réseaux d’entrepreneurs, comme Initiative France ou Entreprendre ou encore BGE, mais si pour débuter ces systèmes sont à peu près réactifs, il y a plein d’autres problèmes à régler, par exemple le fait de trouver une banque pour déposer un capital. Pour ma part, cela fait plusieurs mois et un nombre difficilement calculable d’agences contactées, mais je n’ai toujours pas de banque. Pourquoi ? Par ce que notre système bancaire a horreur du risque et que la formation des spécialistes entreprise est complètement hors sol. Ensuite, si pour démarrer il y a des choses, c’est ensuite que rien ne va plus, car au bout de deux ou trois ans, il n’y a plus grand-chose, jusqu’à ce que l’entreprise soit suffisamment sortie des ornières de la création. Là, la moitié des nouvelles sociétés ont déjà disparu, car si elles n’ont pas réussi à sortir des bénéfices, les banques les laissent tous simplement tomber. Ce n’est pas en France que l’on admet dix ans sans retour sur investissement. Alors par exemple, jamais Amazon, Facebook ou Tesla n’auraient connu le succès et c’est ça qu’il faut commencer à changer, pour avoir un avenir. Si vous aviez besoin d’une preuve supplémentaire, pour un Français qui veut réussir, comme les patrons des deux laboratoires qui ont sorti un vaccin, Moderna ou AstraZeneca, le seul moyen est de partir, ailleurs, dans le monde. Malheureusement ce qui manque le plus en France c’est un vrai soutien aux entreprises, par une vraie banque d’investissement sur le long terme, prête à investir en financement et en capital, sans avoir à regarder les bénéfices chaque année, afin de pouvoir attendre que les projets commencent à donner des résultats.
Voilà, messieurs les politiques et les journalistes économiques, à quoi il faut que vous attachiez de l’importance dans les prochaines années.
Prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2021