Nous venons de recevoir un écart de plus des maire écologistes, vous savez, ces maires de grandes villes élus pendant les dernières municipales, avec trop souvent des taux de participation inférieurs à 35%. En qualité de républicain, ou pour me faire mieux comprendre de personnes soucieuses de la démocratie, je pars du principe que même avec un seul électeur qui se déplacerait et donc donnerait une seule voix à un prétendant, il aurait la majorité et donc pourrait à juste titre gouverner et décider. Néanmoins, il est indispensable de respecter la culture d’un pays, sans quoi le risque d’insurrection deviendrait le seul axe possible pour la-dite population. Il n’y a que dans quelques pays totalitaires, depuis des dizaines d’années, que la soumission mettra encore des dizaines voire centaines d’années pour voir la population se révolter. Mais nous sommes en France et la révolution est toujours présente, il n’y a qu’à se rappeler les Gilets jaunes.
Alors voilà, nous sommes après seulement quelques mois de l’élection des maires dans une situation totalement absurde. À Bordeaux, Noël et son arbre ont été fustigés, à Grenoble, le maire qui a déjà six ans d’ancienneté, a réduit les possibilités de la police en annulant les commandes d’armes, mais surtout il préfère que les policiers municipaux mettent des amendes aux véhicules plutôt que combattre le crime dans les quartiers sensibles, faisant de Grenoble l’une des villes de France les plus criminelles. Voici ce que disait, dans la presse, une policière municipale : “L’arme de poing, il ne veut pas en entendre parler. Il y a des individus qui se baladent avec des couteaux ou avec une arme à feu et dans ce cas-là, on se retrouve coincé. Les policiers municipaux se sentent dénigrés”
Pour les écologistes, il faut limiter le plus possible les transports aériens, alors que tous les avions ne représentent que 1% de la pollution de la planète. Dans le même temps, faisant suite à la décision de réduire voire d’arrêter des centrales nucléaires, des centrales à charbon ont dû être rouvertes, et ont envoyé dans l’atmosphère près de 5% de pollution supplémentaire, soit cinq fois plus que tous les avions dans le monde. Selon le nouveau maire de Lyon, le train Lyon-Turin devrait être arrêté, alors que le train pollue dix fois moins que les autres moyens de transport, surtout que les camions qui, eux, vont continuer à faire la navette. Où est la protection de l’atmosphère ? À plus ou moins long terme, les voitures devraient être expulsées des centres-villes. Mais c’est oublier en permanence qu’il faut continuer à créer des emplois dans les centres-villes, sinon que va-t-il rester, des habitations et des musées ? Déjà à Paris, avec ces façons de faire, toutes les grandes entreprises sont parties, alors avancée ou reculade ? Demain, s’il n’y a plus d’emplois en ville, où iront les gens pour vivre ? Eh bien, au plus près de leurs jobs. Paris a déjà perdu, durant les dernières années, plus de 12.000 habitants, chaque année, et ce sont les commerces de proximité qui aujourd’hui commencent à disparaître ; alors, encore une avancée ? Aujourd’hui, à Strasbourg, c’est une participation à la construction d’un édifice religieux qui est en contradiction avec les valeurs mêmes de la France, de sa culture et surtout de ses valeurs ; là aussi, avancée ?
Je ne veux pas écorcher les écologistes, mais aujourd’hui ils ne comprennent pas qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, et le pire c’est qu’ils sont en train de créer une société qui ne voudra plus entendre parler d’écologie, car ils ne verront ça que sous la forme d’une contrainte perpétuelle et surtout une perte culturelle. Je vais donc le répéter : attention à la colère populaire. Si elle éclate, le risque est bien la fin de l’écologie ! De plus, simplement pour réfléchir un peu, si nous passions tout le parc automobile français en électrique, alors nous n’aurions pas suffisamment de capacité de production d’électricité ; attention aux fausses bonnes idées !
Prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2021