Dans son dernier discours, Jean-Luc Mélenchon vient de nous refaire le même coup qu’à la dernière présidentielle, en décidant cette fois-ci que sur les successions de plus de douze millions d’euros, il prendra tout. Dans les grandes lignes, des partis placés à l’extrême gauche, voire quelquefois même chez les socialistes, on se rappelle un discours de François Hollande expliquant qu’avec 4.000€ par mois, on était riche, en oubliant que lui touchait, en indemnité, 10 fois cette somme ! Je voudrais quand même faire une ou deux remarques à monsieur Mélenchon : la première est qu’à chaque fois qu’un pays augmente sa fiscalité, il perd en personnalités et en créateurs qui vont du coup s’expatrier dans des pays bien plus supportables fiscalement. Et donc même s’il arrive sur la première année à prendre dans le sac à main de ce qu’il appelle les riches, avec ce dédain insupportable, lui-même n’étant pas dans le besoin, ils vont ensuite perdre, non seulement sur les successions, mais en plus, sur les futurs créateurs de startup et d’entreprises qui vont aller voir ailleurs si le ciel n’est pas plus bleu. Nous ne sommes déjà pas en capacité de créer un futur Google ou Amazon en France, pour cause de manque de système bancaire en adéquation avec des besoins spécifiques. Comme je l’ai déjà dit, s’il faut quinze minutes sur internet pour créer une entreprise, il faut trop souvent jusqu’à dix-huit mois pour déposer un capital, mais aussi il manque des investisseurs ou plutôt des investisseurs autres que ceux qui attendent toujours des retours sur investissement dans des délais ne rendant pas possible des créations de sociétés sans bénéfice pendant dix ou quinze ans. Si en plus on les prévient que ce qu’ils mettent en place aujourd’hui leur sera enlevé à leur mort, je crois vraiment que nous les perdrons totalement.
Il y a une autre raison dans mon incompréhension de ce type de proposition, c’est le fait que toutes ces sommes ont déjà été imposées. Car oui, s’il s’agit de sommes composant des revenus, que ce soit en salaire ou en revenu financier, elles ont déjà été imposées sur les revenus. Mais aussi, elles ont supporté la CSG/CRDS ; la volonté de monsieur Mélenchon est donc de l’impôt sur l’impôt, voire une décision de spolier des familles.
Je suis un peu fatigué de ce type d’annonce, qui pour moi est à mettre dans le même sac que celle de madame Hidalgo sur le doublement des salaires des professionnels de l’éducation.
Attaquer toujours les mêmes personnes sous prétexte qu’elles ont réussi ou qu’elles sont nées dans des familles déjà aisées est une absurdité et contre-productif, déjà bien trop de nos créateurs, de nos inventeurs ou de nos bâtisseurs, sont partis ailleurs pour trouver les moyens financiers ou d’organisation et d’espérance ; nous en avons eu un drôle d’exemple dernièrement, avec le Covid-19 et le laboratoire Moderna. Alors messieurs les politiques, arrêtez de vouloir toujours tirer sur nos personnalités capables de faire et décidez plutôt de trouver les moyens de les garder et de les encourager.
La prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2022