Voilà ce que nous vivons depuis quelques jours : toutes les équipes journalistiques, les personnalités politiques ou même les artistes vont dans le même sens. C’est une catastrophe.
Macron a encore fait du Macron ? Il a encore débauché des personnalités de droite et il vient de virer celles de gauche !
Alors, en voyant les différents messages, une petite réflexion m’est revenue à l’esprit, que m’a fait une proche : tu travailles encore dans le vide ? Mais, voyez-vous, ce message ou d’autres dans le même sens, me sont trop souvent arrivés ! D’abord en étant jeune, j’ai pris des responsabilités et là, j’ai eu droit à : « Il est bien trop jeune pour diriger une chambre syndicale ! » Plus tard, alors que j’avais créé une entreprise suivie d’une autre, alors là : je n’avais pas les bons contacts, et ensuite, je n’avais pas les moyens financiers. Puis, je n’avais pas les valeurs pour être chef d’entreprise. Ensuite, alors qu’un maire d’arrondissement voulait me décorer de la médaille de la ville, une personne que je ne connaissais pas a voulu contrer cette décoration, sous prétexte que je ne pouvais être qu’un simple commerçant et non un créateur. Donc pas un vrai artiste. Mais voilà, elle ne connaissait pas non plus mon travail. C’était simplement comme ça pour se vanter d’être au-dessus des autres et surtout la seule à être capable de savoir qui était méritant ! Quand j’entends aujourd’hui des actrices, acteurs ou autres artistes du spectacle vivant ou des arts, critiquer d’office les nouveaux membres du gouvernement de G. Attal, je revois cette réflexion, de cette personne, qui était elle aussi maire d’arrondissement, et qui avait cru intelligent de ce prétendre supérieure. Je me demande toujours ce qui permet à ces personnes, qui ne vivent pour la plus grande partie, que des substituts distribués pas l’État, et qui passent leur vie à critiquer la main qui les nourri ! Même si tout cela est bien français, critiquer en permanence tout et n’importe quoi, simplement pour faire un bon mot ! Rappelez-vous : ici passent les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ! Et la plupart des gens qui l’ont critiqué ne pensent rien d’autre. Vous savez, un jour, j’ai rencontré le représentant d’une ONG : eh bien, il était incapable de seulement dire bonjour au simple petit personnel, car probablement pas suffisamment bien élevé par rapport à cette personne si diplômée. À l’époque, je croyais simplement à un problème exceptionnel, mais j’avais tort.
Alors, aujourd’hui, je vous le dis simplement : ARRÊTEZ vos critiques, vos dénigrements, sur la jeunesse, sur la vieillesse, sur elle qui est de droite. Et pour nous, artistes, ça va être une catastrophe. Je rappelle simplement que dans les meilleurs ministres de la Culture, il y a plus de gens de droite que de gauche ! Et enfin, donner aux personnes désignées comme Premier ministre, ministres ou simplement secrétaires d’État, une chance de réussir, comme celle que vous donneriez à vos proches, avant de critiquer ou d’être cynique.
Décidément, on a vite fait de voir la paille de qui ne partage pas forcément nos opinions en oubliant peut-être que c’est celui-là qui voit toujours la poutre des critiqueurs qui ne sont pas les payeurs.
La prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2023