Tribune
Ce week-end, nous retrouvons les batailles habituelles des écologistes, contre les autoroutes, les forages de pétrole, etc., mais en réalité, de quelle guerre parlons-nous ? Et surtout, où sont les écologistes dans les pays producteurs, de pétrole, de gaz, mais aussi des droits de l’homme à disposer de leur vie ? Des combats d’un certain nombre de dictateurs, où il faut le reconnaitre, croient agir en bonne conscience et en vérité, alors que parfois la dictature et la charia y exercent leur tyrannie diabolique et religieuse ? Ils ne sont jamais là où les menaces des risques subsistent, mais uniquement dans les pays démocratiques, qui les laissent manifester.
Nous voyons à nouveau des personnalités, connues ou moins connues, écologistes, revenir sur les plateaux de Talk-show, ou en français Émission-débat, chaque jour. Cette bataille actuelle amène encore des informations tronquées volontairement. Ainsi, il y a quelques jours, nous avons eu un spécialiste qui nous a expliqué qu’il est temps de changer de véhicules, voire de ne plus avoir de voiture personnelle, et prendre les transports en commun. C’est bien une attitude du parisianisme ambiant et permanent, ces bobo-parisien qui n’ont jamais passé le périphérique, pour donner des informations aussi décalées de la réalité de la France. Autre information complètement absurde, avec les autonomies actuelles : il est possible pratiquement de rejoindre son prochain lieu de vacances sans s’inquiéter du rechargement de sa batterie électrique. Mais enfin, va-t-on arrêter de mentir, ou plus exactement, de transmettre des informations très relatives ? Car oui, il est possible de faire jusqu’à 500 à 600 kilomètres pour les véhicules le plus optimum, mais aussi les plus chers, des voitures à 80.000 ou 100.000 euros ? Mais qui sont ceux qui peuvent se payer un véhicule à ce prix en sachant que leur habitation coûte souvent moins cher ? Et encore, faut-il que ce ne soient pas ceux qui, du jour au lendemain, ne se retrouvent, hélas, SDF, malgré leurs diplômes ! Ensuite, si vous prenez l’autoroute à 130 km/h, votre capacité de distance est divisée par 2. Résultat pour les meilleures voitures : vos capacités sont seulement de 250 kilomètres. Alors, que penser de cela ?
Le gouvernement vient aussi de s’apercevoir qu’il fallait oublier ou du moins revoir les obligations de diagnostic des performances énergétiques (DPE) sur un certain nombre de logements, notamment les petites surfaces. Cela devient une véritable catastrophe. Déjà, en surfaces constructibles de plus en plus manquants avec les ZAN (zéro artificialisation nette des sols, en 2050), cela bride la capacité des communes rurales de développement. La construction a chuté de façon très importante et maintenant, les locations risquent de se retrouver dans la même situation. Pour simple rappel : selon les spécialistes, pour simplement mettre à l’abri les personnes mal-logées ou en demande, l’on compte à ce jour un manque d’environ 3 millions de logements, et chaque année, cela augmente. Ce n’est pas avec les quatre-vingt-dix mille constructions en 2023 que nous pourrons y arriver. Là aussi, nous le devons au lobbying des écologistes. De même que je vous rappelais auparavant la sagesse de Sully au sujet des agriculteurs : « Labourage et pâturage sont les 2 mamelles de la France », aujourd’hui, je vous rappelle un autre proverbe bien français : « Quand le bâtiment va, tout va ! » Et demain, nos écolos s’attaqueront aux cultures. Là aussi, dans tous les sens du mot, le Wokisme ou encore l’écriture inclusive, dans la culture, la volonté d’interdire les retenues d’eau, sous prétexte qu’il ne faut pas porter atteinte à nos sources d’eau vive, alors qu’elles sont indispensables en été pour les agriculteurs du sud-ouest, et pas que… notamment. Là aussi, c’est uniquement du lobbying.
Demain, je vais commencer une petite enquête, sur les recharges des voitures électriques, pour mieux comprendre le coût réel, et les distances réelles effectuées avec ces véhicules. Alors, à très bientôt !
La prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2024