Tribune
Depuis plusieurs jours, je discute sur LinkedIn avec un ingénieur d’études, qui explique dans chacun de nos échanges et que lui sait de quoi il parle, que les autres ne connaissent rien, tout ça pour parler d’agroécologie, qui serait la solution ! Mais voilà, dans la réalité, nous avons une population française et une démographie mondiale qui continue de croitre. Nous n’arrivons déjà pas à la nourrir. Alors, d’après ce pseudo-spécialiste, il faudrait diminuer encore la production et pour le prouver, il parle d’une association faisant un chiffre d’affaires d’un peu moins de 140 k€. Alors que je lui explique qu’il cite un exemple d’exploitation représentant 0,0000001 % de la production française hors subvention. Et voilà, je l’ai vexé, car je l’ai pris en défaut. Il me répond qu’il y a des milliers d’entreprises comme celle-là, que l’écologie est l’avenir, que les herbicides, que les phytosanitaires, que le GIEC, etc.
Eh oui, comme un drogué de l’écologie, qui nous fournit des explications pouvant être pourtant combattues ou au moins discutées, il estime détenir seul la vérité ! Mais voilà, bien souvent, les personnes sur ce réseau sont de plus en plus persuadées qu’en affirmant leur seule « vérité » dix fois, elles finiront par avoir le dernier mot. Mais cela n’a aucune importance, car finalement, la vérité refait surface comme l’huile sur l’eau au grand jour, ce qui est maintenant le cas pour un herbicide bien connu, qui fut le pire des dangers pour les lobbys écologistes puisqu’après des recherches de laboratoires internationaux, plus rien n’est vraiment réel. De là à penser que nous sommes tombés sur des dénonciations équivalentes à celles de ce pseudo-spécialiste, il n’y a qu’un pas.
Cela fait environ 40 ans que les écologistes politiques nous expliquent que les lobbys de tous poils font le forcing de la Commission européenne pour faire passer les idées de chasseurs, de producteurs intensifs, etc. Mais voilà, en réalité, nous nous apercevons que dans un premier temps, le lobbying de la commission a été inventé par les écologistes et qu’ils en ont fait un art, apparaissant innocent au point de dénoncer tous les autres. Un jour, je vous ai expliqué la technique du Noir au Blanc. Pour petit rappel, plus vous faites apparaitre une personne dans le clair-obscur, plus a fortiori c’est vous qui devenez blanc, au soleil du tableau que vous avez voulu peindre. Eh bien, c’est à partir des écologistes que j’ai expliqué cette technique.
Aussi, maintenant je vous le dis, arrêtez de limiter les agriculteurs français et laissez-les nous apporter des produits qui nous nourrissent. Plus ils produiront, moins sera élevé le coût de leur production. Et surtout, plus que tout, nous ne manquerons de rien.
La prochaine tribune dans les prochains jours.
Philippe Sallanche 2024