Ce matin, j’écoutais Europe 1, et Pascal Praud à 9 h, en plus d’un débat sur l’économie et principalement sur les déficits, et la dette de la France. Ce qui m’a amusé, c’est cette forme de transformation de la vérité et de cette discussion quelque peu hallucinante. Alors oui, tout le monde n’a pas forcément fait d’études d’économie, mais même si je reste simplement au niveau du bon père de famille, il y a des réactions sur l’État qui me semblent totalement, non seulement erronées, mais aussi quelque peu malhonnêtes intellectuellement parlant. Ainsi, pour expliquer les déficits de la France, nous avons eu droit à des vérités révélées, par exemple le coût du Covid-19, et surtout des largesses de l’État, pour éviter les dépôts de bilan de trop nombreuses sociétés. Mais il y a eu aussi une forme de malhonnêteté, comme l’explication que l’on nous donne de la Suède, qui n’ayant pas fermé son économie, aurait eu moins de morts qu’en France. Or, tous les chiffres prouvent le contraire. Alors, est-ce une forme de négation ou de négationnisme ? Je suis d’accord pour discuter de l’intérêt ou non de la fermeture des activités générales et non essentielles. Pour cela, point de nécessités à nous raconter des histoires. Le sujet est suffisamment vaste comme cela, mais en plus, pour ma part, ayant perdu de la famille en écoutant toutes les personnalités nous expliquer l’inutilité ou le risque de la vaccination, et qui, un jour, dut se rendre à un enterrement, multiplié par les suivants, de parents morts du Covid ; alors que, force est de constater que tous ceux de la famille qui ont été vaccinés et qui ont attrapé le Covid en même temps, sont encore vivants ! Reconnaissons aussi que des non-vaccinés, ayant été infectés par le Covid, qu’ils ont attrapés en sont sortis, en ont guéris sans suite de complications et il n’y a pas de vérités absolues entre les « pour » et les « contre » car cela dépendait avant tout des autres complications de santé.
La deuxième discussion se portait, une fois de plus, sur les retraités, et de nouveau, un délire permanent et surtout une forme de mensonge total. Par exemple, pourquoi ne pas faire en sorte que les retraites ne soient plus indexées ? Mais enfin, ce fut le cas pendant plus de dix ans, et c’est uniquement depuis les problèmes d’inflation que cette non-indexation a pris fin.
Alors, arrêtez messieurs les pseudo-économistes, de raconter des histoires, furent-elles belles ou dans l’air du temps. Vous êtes journalistes, votre travail est donc de communiquer des informations réelles et recoupées ! Si vous voulez trouver ou plutôt proposer à nos gouvernants des solutions, commencez par dénoncer toutes ces agences de l’État ou ONG, qui coûtent tellement cher, où sont reclassés un grand nombre de nos anciens politiciens, énarques, ou encore quelques hauts fonctionnaires pour les remercier. Il y a aussi un véritable gâchis à regarder avec une forme d’intérêt – je parle pour les journalistes économiques, qui ont de très rares exceptions réalistes. Encore un détail, ou plutôt un rappel, avant que vous ne répondiez : l’économie est une science, soit, mais une science inexacte. La preuve : 2 situations économiques, qui sont traitées de la même façon, ne donneront pas 2 résultats identiques.
Alors, monsieur Pascal Praud, je sais que vous ne m’inviterez jamais, n’étant connu que d’un moindre rayon en comparaison du vôtre au champ bien plus vaste. Néanmoins, je souhaiterais que vous preniez quelques précautions, au moins dans vos affirmations comme le disait Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées, et mensonges au-delà. »
La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024