Pourquoi le service de certaines sociétés s’est-il dégradé via Internet ?

Tribune,

Pour cela, j’ai deux exemples récents, le premier me touche directement : la société LIDL devait me livrer une commande, un simple paquet, commandé le 3 mai, en stock, départ depuis l’est de la France, et livraison par Mondial Relay. Au départ, ces sociétés étaient fiables. Aujourd’hui, 12 jours d’attente, et ils sont incapable de respectés quant à la réception du colis annoncé, avec, en plus d’anxiété d’attente, vu le peu de jours me restant pour aller chercher mon colis en point relais, sans parler de messages m’indiquant le nombre de jours restant pour venir chercher mon colis, chaque jour. Alors que j’ai indiqué clairement que j’étais en déplacement à l’étranger après cette date du 15, et que ce même colis, si la livraison avait été respectée chronologiquement, j’aurais dû, normalement, l’emmener avec moi. Voilà où nous en sommes aujourd’hui : il est impossible de faire confiance à cette entreprise. Et le plus grave, c’est que ces situations se généralisent de plus en plus. C’est particulièrement dommage de se retrouver aussi loin de la réalité et des besoins des clients, qui ne sont plus roi dans la priorité du service rendu comme autrefois, c’était la règle. La raison en est simple :

Le peu d’intérêt réel du client qui n’est plus le prioritaire comme l’éthique le soulignerait en conscience !

Le deuxième est Amazon : étonnant, là aussi, de ce que nous avions comme idée sur une société sur laquelle nous pouvions compter avant. Mais petit à petit, la rationalisation des systèmes et surtout la seule volonté de faire payer les clients pour le moindre service enlève toute possibilité pour ne mettre en place que des services payants.

Là aussi, peu d’intérêt réel du client, autrefois roi, mais à présent, de plus en plus subalterne et obligé de passer par cette informatique qui le rend dépendant du système sans lequel il ne peut satisfaire ses commandes !

Que pouvons-nous faire aujourd’hui ? C’est relativement simple, mais c’est aussi compliqué. Mais devons-nous arrêter d’utiliser ces sociétés, pour aller vers d’autres entreprises Internet plus responsables et surtout plus respectueuses des clients ?

Je vous propose de faire passer ce message au plus grand nombre d’internautes, afin de pouvoir déboucher sur des marques de respect bien plus grandes de la part de sociétés du NET prenant la pleine mesure de leurs responsabilités envers leurs clients francophones, surtout quand il s’agit de transactions internationales qu’Internet permet, en faisant de notre planète, un grand village numérique.

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.