Tribune,
Voilà enfin un nouveau gouvernement qui est arrivé, et nous pouvons nous en réjouir, car contrairement à ce que pensent les extrémistes de tout bord, l’exercice du pouvoir et des responsabilités est indissociable de la démocratie. Je ne suis pas là pour dire que c’est bien ou mal, que les politiques désignés sont les bons ou pas, mais juste qu’il est important d’avoir des responsables visibles. La seule chose que nous pouvons dire et qui semble être une réalité, c’est qu’il y a une forme de partage des responsabilités entre le centre et la droite. Et comme je l’ai déjà écrit, il n’y avait aucune autre solution. Car même si le LFI et Mélenchon veulent nous faire croire qu’ils ont gagné les élections, il faut rappeler que, pour devenir majoritaire en France, il faut 289 députés. Et ils n’en ont, toute la gauche unifiée (ce qu’elle n’est pas, divisée en elle-même), que 193. Alors, qu’ont-ils gagné ? De nous transmettre un mensonge ! Jusqu’à cet ancien président, qui fut le moins populaire de la 5e République, au point qu’il n’a même pas pu se représenter, et c’est lui qui voudrait nous expliquer pourquoi, pareil à ce mystificateur de Mélenchon, ils auraient dû être désignés ? Il y a là une forme de malhonnêteté intellectuelle indéniable. Ensuite, oui, ce gouvernement est en sursis, oui, sa durée de vie est limitée à, peut-être 10 mois. Mais voyez-vous, je suis certain qu’en 10 mois, des choses peuvent être faites, si toutefois ces gens de gauche qui disent vouloir défendre les plus pauvres, ne font rien d’autre que d’appauvrir le peuple. Et cela, depuis 1983, date où les socialo-communistes ont détruit la valeur du travail dans le pays.
Alors, je crois important de vous transmettre deux informations : la première est économique. Nous avons depuis de trop longues années, remplacé le travail par l’imposition, créés de nouveaux impôts, qui, pour certains, devaient être limités dans le temps. Mais comme chaque fois, en France, jamais un impôt n’est annulé, sauf depuis l’arrivée d’E. Macron, avec la taxe d’habitation et la redevance télévisuelle. Mais ne vous y trompez pas, la nature a horreur du vide et comme rien ne fut interdit, pour ce qui est de l’habitation, elle est petit à petit remplacée par l’autre taxe locale, la taxe foncière. Pour que vous compreniez bien, à Paris, elle a déjà augmenté de 65 % en trois ans. Et à ce rythme, dans seulement 3 ans de plus, au moins à Paris, le remplacement sera intégral. Mais, pour un autre exemple, nous avons aussi la CRDS, qui devait être terminée en 2009. Mais voilà, cette taxe a été prolongée jusqu’en 2025. Et ne vous faites pas d’illusion, elle le sera encore. Ce qui fait de la France le pays où les prélèvements d’impôts et sociaux sont les plus importants au monde.
La deuxième information est l’indélicatesse des propositions, faites à chaque élection. Rappelez-vous toujours que pour être élu, les propositions sont toujours les mêmes : « Demain on rase gratis. » À chaque fois, c’est la même chose, des promesses et des réalités très éloignées, à commencer par les socialo-communistes, en 1981, et leur miroir aux alouettes, qui ont finalement détruit en grande partie l’industrie en France. Et surtout, qui ont appauvri les Français, puis endetté le pays de façon considérable, mettant en danger l’économie pour de longues années. Ensuite, vous aurez l’arrivée à nouveau, après une dissolution, de J. Chirac, loupée, de L. Jospin et surtout de M. Aubry, et encore la catastrophe des 35 h pendant les 10 années suivantes. Les salaires, vont en francs constants et persistants, diminuer. Car contrairement à ce que nous disent toutes ces personnalités politiques de gauche, ce sont bien les salariés qui ont fini par payer cette diminution d’heures de travail.
Aussi, demain, aurez-vous encore à choisir des députés, dans 10 ou 12 mois, peut-être un peu plus. Mais ce qui est certain, c’est que vous devrez vous poser comme questions : qu’est-ce qu’il me raconte comme belle histoire ? Est-il vraiment honnête ? Ces promesses sont-elles réalistes ? Et pour que vous compreniez, voici un simple exemple, qui est éruptif dans le pays depuis la première date de changement en 1982 et la décision sans concertation, sans financement et sans aucune réflexion autre que la volonté de faire croire que la retraite à 60 ans était promise à tous, sans perte et sans risque. F. Mitterrand, à l’époque, vous a vendu une escroquerie, car il n’y avait pas de problème de retraite avant, des caisses pleines et aucun risque de défaut. Et puis, moins de 10 ans plus tard, les caisses se vidaient à grande vitesse, et surtout l’impossibilité de trouver des moyens financiers pour les remplir. Alors une invention sera faite, par M. Rocard : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Eh oui, invention socialiste, car comme la TVA est indolore, invisible, très vite elle deviendra l’un des principaux impôts dans le pays ! Pour votre culture personnelle, sachez que la TVA est aussi une invention française par le gouvernement de P. Mendès France (tiens, un socialiste, encore !). Pour poursuivre, depuis quelques semaines, les politiques nous expliquent qu’il faut augmenter les impôts des retraités, car selon la gauche, ce sont les plus riches, qu’il ne faut plus indexer les retraites sur l’inflation, en oubliant que la distorsion entre les retraites et l’inflation fut mise en place il y a dix ans par F. Hollande (tiens, c’est bizarre, encore un socialiste !). Pourquoi des gens qui ont travaillé toute leur vie et surtout qui ont cotisé, seraient-ils les dindons ? Nous pourrions aussi regarder d’autres aspects des propositions, mais je ne suis pas là pour vous dire pour qui voter, mais simplement de prendre du temps pour réfléchir aux propositions et surtout sur la fête électorale à venir, qu’elles soient ou non honnêtes selon ses résultats.
Décidément, on est à la merci de ceux qui, au lieu de représenter le peuple, et travailler pour son avancement, ne pensent qu’à eux-mêmes et non à ceux qui votent, tandis que d’autres ne se déplacent plus aux urnes, trop écœurés par des réalités qui leur ouvrent les yeux.
La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024