Mais enfin, qu’est-ce qui a donc pris à Antoine Armand, d’en arriver là où je veux en venir ? Lui qui, pourtant, en sa qualité de Haut-Savoyard, prend d’habitude le temps de dire et de faire (même s’il a l’une des pires « carences » actuelles : être Énarque !). Car oui, il y a un vrai problème avec ceux qui ont suivi cette formation, qui leur inculque le fait d’avoir une haute opinion d’eux-mêmes, en se croyant les seuls à savoir, à comprendre et à être capable de s’exprimer ! Enfin, bien sûr que je rigole, je refuse toujours les amalgames. J’en ai connu des énarques de grande qualité, comme de pauvres hères, au même titre que des ouvriers, des cadres ou encore des ingénieurs. Oui, des personnes qui débloquent, ça arrive, quel que soit leur niveau ou encore leur position. Le seul problème est de se poser cette seule question : est-ce simplement un décalage avec la réalité ou plutôt une volonté propre ? Et c’est là, la difficulté qu’il faut tenter de comprendre.
Maintenant, je l’ai déjà expliqué, le mécanisme mis en place par E. Macron est mortifère, pour la politique française. Car sa seule réalité, c’est que sans confrontation des centres droit et gauche, ce sont les extrêmes qui passent devant ce faux « centre » mis en place par le président. Il a cru trouver une martingale. En réalité, il n’a fait que permettre à tous les extrémistes méchants-loups, de sortir du bois, par des discours tellement simplistes, qu’ils font croire, au plus grand nombre, que l’extrême simplicité des déclarations est la solution !
Alors, qu’est-ce que l’Arc républicain ? Là est la vraie question. Depuis un certain temps, nous entendons des politiques, principalement de gauche, nous expliquer que d’un côté, ça ne serait pas le cas. En gros, ils ne seraient pas dans la République, et ça, c’est pour l’extrême droite. Alors que de l’autre côté, l’extrême gauche, aux discours encore plus destructifs pour la République, ils en feraient partie ! Je me pose donc une question : comment définir ce fameux Arc républicain ? Tout d’abord, il faut rappeler d’où vient cette notion : c’est une invention de type grammatical, arrivée pendant la campagne de F. Hollande, qui, en 2012, ne voulait en aucun cas que le FN devenu RN, serve à N. Sarkozy pour gagner l’élection présidentielle. Et ça, c’est le calcul de toute la gauche depuis F. Mitterrand qui avait et a encore, comme préconisation, de tout faire pour faire parler et entendre l’extrême droite afin de faire peur à l’électeur ! Oui, c’est bien la gauche qui a tout fait pour que le FN – RN soit incontournable pour mettre en place le fameux pacte républicain ! Comme si voter pour LFI qui part du principe que d’être Français n’a pas plus d’importance en France, que d’être africains ! Et surtout qu’il est primordial d’accuser la police de tuer, plutôt que de défendre nos institutions et nos fonctionnaires, tout en se croyant comme Mélenchon, être la République, le roi Soleil, et le président qu’il n’a jamais été et qu’il ne sera jamais.
Maintenant, il faut aussi regarder la réalité en face : par exemple, à la vue des dernières actualités et notamment celle du meurtre de la jeune philippine, le RN, si prompt à réagir, si vindicatif, avec des propositions qui devrait, selon lui, régler une partie des problèmes, ne pourra pratiquement rien faire pendant, ce qui s’appelle, la « niche législative ». Car pour le RN, le premier texte à changer serait celui des retraites, alors que l’on sait qu’aujourd’hui, le déficit des retraites sera une catastrophe dans les prochaines années et cela mettra en doute les investisseurs de France, et augmentera notamment le coût de la dette, qui, l’an prochain, sera plus élevé que celui de la police. Ensuite, dans les années à venir, il sera plus élevé que le budget de l’éducation nationale, et que les textes venant sur la sécurité seront probablement non traités. Car inscrits bien trop loin pour la journée de niche, ce qui est totalement absurde pour un parti prônant la sécurité en permanence. Ceci simplement pour vous expliquer que pour la gauche, c’est aussi ce qui est le plus important : changer les textes sur la retraite, quitte à ruiner la France pour les prochaines années et mettre en danger tout le système. Alors, sont-ils dans l’Arc républicain ? Cette question est définitivement aberrante, abracadabrante, car sinon, ils ne devraient pas pouvoir obtenir d’élus. Et que dire de LFI, dans ce cas ? Décidément, c’est toujours ce parti… prix qui nous ferait redouter le pire, mais fort heureusement, nous savons qu’il ne va pas plus loin que le bout… de son ombre.
La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024