Il y a environ 10 mois, tout le monde hurlait pour avoir des tests ou des masques, afin de limiter la propagation de la Covid-19, et puis ensuite, tous espéraient le vaccin rapidement, les critiques des incapacités du gouvernement français allaient bon train et bien entendu, personne ne trouvait d’excuse à ces dirigeants tellement imprévoyants. Mais voilà, après un confinement de pratiquement 2 mois, les tests sont arrivés, et nous en avons subi plus de deux millions par semaine. Mais là, nous avons entendu que s’il y avait plus de cas, c’était à cause du trop grand nombre de tests, c’est bien connu pour ne pas avoir de fièvre, il faut casser le thermomètre !
Comme à chaque problème du pays, vous avez toutes ces personnes qui vous expliquent qu’elles avaient bien compris ce qu’il fallait faire et, pour le prouver, elles ressortent des messages fait quelques semaines plus tôt, en oubliant les autres messages. Là aussi c’est bien connu, je donne des informations sur tout et son contraire et ensuite je ne ressors que les messages qui peuvent aller dans le sens qui m’intéresse.
Mais maintenant le vaccin arrive. Enfin, nous devrions être contents de pouvoir sortir de cette situation, où nous sommes en partie ou en totalité confinés, où nous ne pouvons vivre normalement, où nous ne pouvons prendre un café au zinc ou faire un repas en commun avec des amis dans un restaurant, aller dans un musée, même si là je dois dire que ce n’est probablement pas un besoin de beaucoup de gens ! Et pourtant, il semble que cela prive beaucoup de personnes, même si elles n’y vont pas, laissant un grand nombre de personnes septiques, environ 60% !
Les raisons ? Le vaccin ne serait pas sûr ? Le vaccin aurait été fait trop vite ? Il n’y aurait pas suffisamment d’explications sur ce vaccin ? Ce vaccin ne serait pas sûr ? Je pourrais vous donner encore d’autres réponses, mais cela n’aurait aucun intérêt sauf à vous demander de réfléchir un petit peu. Combien d’entre vous sont capables réellement d’analyser la valeur de ce vaccin ? Combien d’entre vous sont capables seulement de comprendre la réalité de sa fabrication ? Combien savent réellement ce qu’est l’ARN Messager ? D’ailleurs, combien d’entre vous connaissaient les autres vaccins ? Alors oui, les médecins et chercheurs se sont expliqué voire invectivé à la télé, mais dans la recherche scientifique, c’est toujours comme ça, c’est la confrontation qui permet d’avancer. Alors là oui, cela s’est fait devant tout le monde, mais ça devrait nous apporter la preuve de la qualité. Alors arrêtez de vous poser de mauvaises questions et si vous avez besoin de réelles études, allez voir votre médecin traitant pour en discuter avec lui. Pour terminer cette tribune, j’aimerais vous rappeler une autre confrontation : début du 19ème siècle, avec le train, à cette époque la bataille entre les médecins et chercheurs portait sur la capacité de rouler à plus de 40km/h, et dans les informations transmises au public par certains chercheurs, étaient qu’à cette vitesse, le cerveau serait collé au fond de la boîte crânienne et qu’il y aurait des morts en grand nombre. Aujourd’hui, cela semblerait absurde pour la population et pourtant ce fut vraiment une crainte.
Alors, arrêtez de vous poser de mauvaises questions et allez discuter avec des sachants de votre entourage, médecins ou pharmaciens, et dites-vous ensuite que c’est votre intelligence qui fera le reste.
Prochaine tribune dans les prochains jours. Philippe Sallanche 2020