Le cannabis ou l’avenir !  

Tribune, 

Depuis le premier avril, en Allemagne, il vient d’être légalisé. Je parle, bien sûr, du cannabis. Non, ce n’est pas un poisson d’avril, mais ce n’est pas tout : Strasbourg, la ville dirigée par une écologiste, à la frontière de ce pays, veut pouvoir en faire autant ! La France a décidé d’accorder sa législation avec celle de l’Europe, sur la circulation des cigarettes. Ainsi, la loi européenne prévoit quatre paquets par personne au passage des frontières. Sauf que notre État a décidé de ne mettre aucune limite, afin de pouvoir s’attaquer à tous ceux qui passeraient même avec moins de quatre paquets, estimant qu’ils ne seraient pas pour une consommation personnelle, mais pour d’autres encore. Et surtout pour faire croire que cela serait systématiquement pour la revente. Alors, des amendes vont continuer à tomber et, pourquoi pas, à pleuvoir dans l’escarcelle d’un portefeuille endetté, qui en a bien besoin. Comme vous pouvez le constater, certaines informations s’entrecroisent. Et pourtant, elles sont complètement utopiques pour certaines et improbables pour d’autres.

Pour être sérieux, je voudrais simplement souligner 2 ou 3 détails : premièrement, c’est que fumer un joint de cannabis équivaut à environ un paquet de cigarettes, si j’en juge les informations émises par les médecins et les chercheurs ! 

Deuxièmement, l’État est toujours aussi peu correct envers les citoyens. Il libère les consommateurs de cannabis, en espérant davantage sanctionner les fumeurs. Cela devrait vraiment être interdit, par les institutions. À quoi servent le Conseil d’État ou le Conseil constitutionnel ? 

Enfin, les mêmes écologistes qui veulent libéraliser le cannabis veulent interdire la cigarette et le tabac. Nous sommes dans une forme de schizophrénie. Ou alors, je me demande si les écologistes ne sont pas sous influence. 

Je voudrais quand même que nous regardions bien les choses en face, de temps en temps. Non, le cannabis n’est pas récréatif. C’est une drogue ! Alors, cela peut amuser une population, qui voudrait vous faire croire que nous pouvons faire ce que nous voulons. Oui, mais voilà, alors que je conduisais ma voiture paisiblement, j’ai eu un accident avec deux jeunes sur une moto, dont le conducteur était sous emprise du cannabis : il a cru qu’il pouvait doubler les voitures, n’importe comment, n’importe où, même en des endroits où il ne passait pas ! Ce qui est pire, c’est que moi qui n’y étais pour rien, pourtant, j’ai été celui qui a eu la plus grande frayeur pour la passagère de la moto. Alors, faut-il continuer à se poser des questions aussi peu réalistes ? Et je voudrais simplement rappeler une petite phrase, même si je me suis aperçu que les citations pouvaient aussi servir à transmettre des fake news :

Comme le disait Mark Twain, « il est beaucoup plus facile de tromper le peuple que de le convaincre qu’il a été trompé ». 

Je changerai juste un petit mot pour que nous méditions sur le risque ou le danger du cannabis ou des infox : « Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. »

À bon entendeur, salut !

La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2024

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.