Tribune,
Heureusement que l’idée de taxer un peu plus les retraités est abandonnée. Mais voilà, il faut toujours regarder les informations données par nos gouvernants et surtout, en tirer des enseignements. On se souvient, on se répète la déclaration hallucinante de l’ex-président François Hollande qui disait qu’un Français était riche à partir de 4 000 euros. Simplement, pour être comparatif, une femme de ménage en Suisse est payée 4 000 FS, ce qui représente environ 3 770 euros. Alors, donc, pour F. Hollande, tous les Suisses sont riches !
Aujourd’hui, dans le gouvernement Bayrou, un retraité est riche à partir de 2 000 euros, ce qui est tout simplement la moitié de ce que pensait l’ancien président de la République, F. Hollande. Et il doit donc être taxé encore plus ! Mais ce n’est pas tout : il faut aussi enlever la réduction de 10 % sur les déclarations fiscales des retraités. Et là, bien sûr, ce sont tous les retraités qui seraient ainsi touchés, et qui, de ce fait, pour un grand nombre, se retrouveront imposables. Pour ceux qui le sont déjà, eh bien, c’est une augmentation d’impôts de plusieurs pourcents. Bien sûr, les députés, et pratiquement tous les partis politiques, se sont prononcés contre cette idée, contre une telle proposition. Mais demain, quand les choses seront bien moins éruptives, que se passera-t-il ? Il faut bien se poser la question, mais j’en ai une autre pour vous : où sont les soi-disant économies promises ?
Enfin, je voudrais attirer aussi votre attention sur les chiffres donnés par ces ministres qui trouvent que les retraités sont trop avantagés. Car aujourd’hui, ce sont les retraites, mais demain, qui sera la prochaine catégorie de population touchée ? Là aussi, il est temps de se poser la question. Auparavant, souvenez-vous, c’étaient les grands patrons. Les socialistes avaient fait croire en généralisant qu’il s’agissait de tous les patrons. Finalement, voyant l’erreur, ils se sont retranchés sur les actionnaires. Mais voilà, déjà, les Français sont très frileux de mettre leurs épargnes dans l’entrepreneuriat. Et c’est alors qu’être montrés du doigt par ces politiciens, porte au découragement ! Des Français investissent donc dans des entreprises américaines. Merci, la gauche française !
Et puis, il me vient une dernière question : pour F. Hollande, être riche, c’est toucher 4 000 € par mois. Pour le gouvernement Bayrou, les retraités « riches » le sont à partir de 2 000 €. Demain, avec ces nouvelles mathématiques ultramodernes, le prochain gouvernement nous expliquera-t-il qu’en France, être riche, c’est… de toucher le SMIC ?
Voilà comment cette gauche française a ruiné le pays. Et là, mon problème est d’autant plus compliqué, que je me demande quel parti politique est prêt à se poser les bonnes questions. Malheureusement, il y a les plus hâbleurs, à la manière d’un Mélenchon manipulant ses discours, pour rehausser l’exemple de son parti-prix LFI, qui lui ne veut plus de riches, mais l’appauvrissement du pays. Insensé ! Mais le RN n’est pas mieux en matière économique, avec des propositions très proches de celles de la gauche, avec une forme administrée, plutôt que libérale. Résultat : les mêmes erreurs produiront les mêmes excès et le même appauvrissement du pays. Pour simple rappel, en France, nous n’avons jamais eu une politique libérale en matière d’économie. Il est peut-être temps que nous mettions enfin ce type de politique en place, dans le pays.
Alors je le dis, vive le vrai libéralisme !
La prochaine tribune dans les prochains jours. – Philippe Sallanche 2025